FR | EN

Actualités

JAVA – Éditions en danse

JAVA – Éditions en danse a été fondée en 2014 à Metz. Sa mission repose principalement sur la diffusion d’un regard universitaire sur les pratiques artistiques reliées aux arts chorégraphiques. Elle vise à soulever des questions du domaine de la recherche en arts et donne la parole aux praticiens afin de dévoiler leurs processus de création et leur approche au public. Pour se faire, elle a entamé la publication de la série L’Accordéon qui, à travers le rassemblement de personnalités autour de la danse, crée des aller-retours pluriels entre danseurs, spectateurs et théoriciens.

Les deux premiers volumes de cette collection plongeaient les lecteurs dans l’univers de la danse, notamment en Grande Région, à travers la participation de nombreux artistes issus de ce territoire :

VOLUME 1 : « RESPIRATION »
(Décembre 2016)
Avec la participation de : Catarina Barbosa, Hélène Bleys, Donovan Bogoni, Leo Calvelli, Gianfranco Celestino, Jill Crovisier, Nathalie Fontana, Fanny Fournié, Aurélie Gandit, Aurore Gruel, Roland Huesca, Emanuela Iacopini, Piera Jovic, Christine Leroy, Marta Ochoa, Eugenia Usandivaras.

VOLUME 2 : « GENERATION »
(Juin 2017)
Avec la participation de : Sarah Baltzinger, Dominique Dupuy, Amala Dianor, Isabel Wuairy, Daria Lippi, Juliette Salmon, Camille Casale, Léa Maupetit, Donovan Bogoni, Camilla Cason, Brice Lourenço et Sandra Dubs.

A l’automne, et toujours en étroite coopération avec le TROIS C-L, les volumes 3 et 4 paraîtront coup sur coup et étudieront deux sujets corrélés : l’habitat et le voyage. Le public du TROIS C-L aura le plaisir de découvrir ces nouveaux numéros lors du 3 du TROIS en novembre prochain !

Actualités et informations : ICI
Comment se procurer les ouvrages ? Tous les volumes sont disponibles à la vente au TROIS C-L à Luxembourg (contact : danse@danse.lu) et dans les librairies de Metz (Autour du monde et Au Carré des Bulles) au prix de 20,00€.

Avec le soutien financier du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, de la Commission Projets Jeunes de la ville de Metz et de la Commission Culture Actions du CROUS-Lorraine
Photo : © Julie Freichel, Mathilde Dieudonné