FR | EN

JILL CROVISIER WINS DANZPRÄIS 19

JILL CROVISIER WINS DANZPRÄIS 19

 

© Varvara Kandaurova

 

Jill Crovisier lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2019

Le 28 mai 2019, le jury du Lëtzebuerger Danzpräis a retenu la chorégraphe et danseuse Jill Crovisier comme lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2019, prix bisannuel du ministère de la Culture, doté de 5.000 euros.

«La lauréate a convaincu le jury à l’unanimité par la qualité et la cohérence de sa démarche artistique pluridisciplinaire. Le rayonnement et le succès national et international témoignent de sa détermination remarquable.»

Sous la présidence de Christiane Eiffes, vice-présidente du Centre de création chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L, le jury était composé de Natascha Ipatova, DanceXperience ASBL, de Tom Leick-Burns, directeur des Théâtres de la Ville de Luxembourg, de Simone Mousset, lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2017 et de Marie-Laure Rolland, journaliste.

La remise officielle du prix aura lieu le 3 juillet 2019 à 19 heures au Centre de création chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L, en présence de la ministre de la Culture, Sam Tanson.

Depuis 2011, le ministère de la Culture décerne à rythme bisannuel le Lëtzebuerger Danzpräis, doté de 5.000 euros, à un (une) jeune danseur(euse) ou un (une) chorégraphe, s’étant distingué(e) dans son domaine et pouvant déjà se prévaloir d’une attention internationale pour une prestation au moins. Ce prix vise à encourager la création chorégraphique contemporaine ou le mérite artistique d’un jeune danseur au Grand-Duché de Luxembourg.

Les lauréats des éditions précédentes sont:

Simone Mousset (2017)
Anne-Mareike Hess (2015)
Giovanni Zazzera (2013)
Sylvia Camarda (2011)

 

La chorégraphe a partagé ses impressions avec le TROIS C-L:

« C’est avec une grande joie que j’ai reçu le Lëtzebuerger Danzpraïs 2019. Cette récompense prestigieuse est un grand honneur à mon jeune âge et je souhaite remercier tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de mon parcours de danseuse et chorégraphe. J’ai pu traverser le monde dès mes 16 ans et j’ai eu l’opportunité de rencontrer de grands talents ainsi de nourrir ma vision artistique à travers diverses expériences, tant au plan professionnel qu’ humain. J’admets avoir de la chance d’être née au Luxembourg, un pays qui m’a permis de grandir en liberté et de réaliser mon rêve. Un pays qui par la suite m’a toujours soutenu dans mon parcours de danseuse, de création chorégraphique et qui a eu confiance dans mon travail. La reconnaissance est importante pour chaque artiste et même si on ne cesse jamais d’évoluer et d’apprendre sur soi et la vie, un prix permet de croire en soi et de continuer dans sa voie. Ces dernières années ma carrière a pris un envol à l’international, fortement surprise par ses immenses opportunités que j’ai pu avoir je suis aujourd’hui plus que jamais persuadée que toutes ses années de travail acharné, que toutes ses gouttes de sueur ainsi ma détermination ont porté leurs fruits. Je ne suis qu’au début de mon parcours et je compte continuer à partager la danse et d’évoluer davantage sur le professionnalisme de mon travail. Je tiens aussi à porter une importance sur une danse pour tous. Celle en-dehors des grandes scènes. Une danse qui a un effet thérapeutique et libératrice. L’aspect du partage et le retour que je peux recevoir suite à celui ci me renforce et donne une réelle signification à tout ce que je peux faire. Je souhaite pour l’avenir pouvoir lâcher un peu le coté administratif de mon métier, me concentrer ainsi sur l’artistique et j’espère recevoir un support pour la diffusion des créations. »

Jill Crovisier

 

Rendez-vous le 3 juillet lors du 3 du TROIS pour la remise des prix ! >>> Toutes les info ICI

 

Biographie de Jill Crovisier

Jill Crovisier clôture sa formation en danse classique et contemporaine au Conservatoire de musique d’Esch/Alzette (LU) avant de rejoindre par sélection la China EU Art school à Pékin organisée par le British Council of Arts en 2005.

Elle était membre de la Weis dance company à 18 ans et a continué à étudier la danse plus tard en France, à New York, en Israël et en Indonésie. En 2009 elle obtient son diplôme d’État de professeur de danse.

Danseuse, Jill a notamment travaillé entre autres pour Liat Kedem (AUS), Oz Mulay (ISL), Anu Sistonen (FIN), Pia Vinson (USA), Elisabeth Schilling (DE), Sarah Baltzinger (FR), Kendra J. Horsburgh (UK). Chorégraphie: Jill a créé R! CE, We Are We, Zement, Zement le solo, The Hidden Garden et la pièce pour enfants MATKA. Depuis 2013, Jill travaille également dans la production de courts métrages de danse et, depuis 2015, dans des projets de danse thérapie.

Elle est la directrice artistique de la JC movement production, basée au Luxembourg. En 2017, Jill a été sélectionnée avec Zement, le solo à Lucky Trimmer, à la Gdanski solo competition, à la Hannover Choreographic competition, a remporté le prix de l’édition Frankfort au concours Solocoreografico à Torino et le prix de production CICC Taiwan à la Copenhagen International Choreography Competition. En 2018, Jill a créé SIEBEN pour 7 danseurs.

Actuellement, Jill danse pour la Cie Mirage (FR), Hannah Ma dance (DE) et Andrea Hackl Projects (NL) et tourne ses oeuvres: Zement, le solo (plus de 35 représentations mondiales), SIEBEN, MATKA et The Hidden Garden.

Jill a été récipiendaire de la bourse FOCUNA pour la résidence d’été des artistes UferStudios 2018 à Berlin. En 2018/2019, elle est la chorégraphe invitée de la compagnie B.Dance à Taïwan pour la création de NO MANS ’LAND et rejoint une résidence au FMK Black Box à Vientiane, au Laos. Elle a chorégraphié SI pour un examen de Master à la Taipei National University of the Arts et retransmet The Hidden Garden sur un étudiant de fin d’études à SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) en Autriche. En Janvier 2019 Jill a reçu un prix d’honneur de la Ville de Rumelange pour ses réalisations exceptionnelles en tant que danseuse et chorégraphe.

En 2019, Jill fait partie de l’exposition Loop aux Rotondes, Luxembourg, où son court métrage D A N S est projeté à côté d’artistes vidéo de renom. The Hidden Garden qui a été à deux reprises en final d’Aerowaves (version masculine et féminine) est selectionné au Stuttgart Solo Tanz Theater Festival en Mars 2019. Jill vient de recevoir un engagement en tant que chorégraphe à la Folkwang Universtität der Künste, Institut für Zeitgenössischen Tanz en Allemagne pour une pièce sur commande en 2020.

 

Retrouvez la pièce de Jill Crovisier Zement ICI
Retrouvez la pièce de Jill Crovisier The Hidden Garden ICI

 

Jill Crovisier Choreography from JC Movement Production on Vimeo.