Plate-Forme AWA | Masterclasses & Workshops pour les professionnel.le.s

La « Plate-forme AWA », plate-forme européenne pour la jeune création chorégraphique au Grand-Duché, associe le Kinnekbsond, Centre Culturel Mamer, le TROIS C-L, la compagnie AWA et la CND Luxembourg pour proposer un programme consacré à la danse.
La plate-forme cherche à plonger le public dans les univers de jeunes artistes internationaux et à créer des passerelles entre les professionnel.le.s du secteur. Une semaine de masterclasses intensives, données par des intervenant.e.s de renommée internationale et par les compagnies invitées pour les soirées de représemtations au Kinneksbond.

Dédiée aux danseur.euse.s professionnel.le.s de toute la Grande Région et d’ailleurs, cette semaine permettra de découvrir intimement les univers techniques et créatifs de différentes compagnies internationales. L’intervention de ces pédagogues reconnu.e.s a été pensée afin de sensibiliser les professionnel.le.s de la danse par rapport au dynamisme du Luxembourg en matière de danse contemporaine, et de créer un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage.

 

DU LUNDI 19 AU VENDREDI 23 FÉVRIER 2024

 

Fighting Monkey Practice

Natalia Pieczuro (PL/BE)

Horaires : 10h-13h

Dans ce cours, vous découvrirez les qualités et les idées qui ont été développées au cours des 16 dernières années de recherche autour de la technique Fighting Monkey. Les situations de mouvement seront privilégiées – des méthodes d’entraînement irrégulières pour provoquer et augmenter la valeur adaptative des traits comportementaux et de la planification stratégique. Les structures complexes et le plus souvent improvisées sont utilisées pour améliorer les qualités de mouvement et augmenter la variabilité créative. Les principes sous-jacents du mouvement humain et la manière dont le stress et la pression affectent notre perception, notre comportement et nos actions, ainsi que votre capacité d’adaptation créative dans des situations complexes, sont autant de points que vous pourrez appréhender.
Favoriser l’improvisation, l’imagination et la créativité. Ces éléments sont essentiels à la résolution des problèmes.
Ce qui est vital pour l’adaptabilité, la longévité et la durabilité.
Jouez à des jeux.
Exposez-vous à des difficultés.

Le travail en binôme nous apportera l’irrégularité vivante et si précieuse dans l’entraînement ; il influencera notre comportement, la diversité des qualités, le tempo et le rythme de notre mouvement. Nous explorerons également le travail individuel – à la fois sur l’imagination, la technique – par exemple les compétences cognitives ou de mémoire et autres.

Nous briserons les schémas, apprendrons de nouveaux schémas et essaierons de trouver nos repères.  Nous nous demanderons comment on peut apprendre autant qu’on le peut et qu’on le veut. Comment peut-on être ouvert à la « nouveauté » tout en restant bien enraciné ?

Gaga Movement

Erez Zohar (IL)
Gaga/dancers
Horaires : 14h-17h

Gaga est le langage du mouvement développé par Ohad Naharin depuis de nombreuses années, parallèlement à son travail de chorégraphe et d’ancien directeur artistique de la Batsheva Dance Company. Gaga est né du besoin de Naharin de communiquer avec ses danseurs et de sa curiosité pour la recherche continue du mouvement. et de sa curiosité pour la recherche permanente du mouvement.
Les cours de Gaga sont fondés sur une activation profonde du corps et des sensations physiques. Le site Les instructions sont déployées pour accroître la prise de conscience et amplifier les sensations. et plutôt que de passer d’une instruction à l’autre, les informations sont superposées, pour former une expérience multisensorielle et physiquement stimulante. une expérience multisensorielle et physiquement stimulante. Alors que de nombreuses instructions sont imprégnées de riche en images, la recherche de Gaga est fondamentalement physique, insistant sur un processus spécifique d’incarnation.

 

SAMEDI 24 FÉVRIER 2024

Workshop professionnel avec Léa Tirabasso

Léa Tirabasso (LU)
Horaires : 10h-12h

D’un échauffement physique, nous glisserons vers un monde plus animal (pensez autruche) où l’imagination et l’exploration de différents états nous permettront d’être alertes, prêts, et plus connectés à nos instincts en tant que danseurs. La classe explorera les manières « d’éteindre » le cerveau pensant afin de réagir au mouvement. Physiquement, Léa est intéressée par les notions de tension, de brutalité, d’épuisement et de dysfonction.

Workshop professionnel autour de la création Very Tiny Little Drop of Wax

Yannis Brissot & Mei Chen (FR/CH)
Horaires : 13h-15h

Mei et Yannis proposeront un atelier de danse contemporaine de deux heures autour du processus de création de leur duo  » Very Tiny Little Drop of Wax  »

La création de cette pièce a nécessité la mise en œuvre d’un langage chorégraphique spécifique, que Mei et Yannis ont développé au cours de sessions d’exploration et de recherche. Ils ont ciblé des outils concrets, inspirants et ludiques qu’ils partageront avec les participants. Via des tâches d’improvisation, des sessions de création mais aussi par le matériel pédagogique du duo, ils inviteront les danseur.euse.s à s’intéresser de plus près à des textures corporelles spécifiques, à des mouvements inhabituels et inattendus, à la présence scénique extravertie et introvertie, aux compétences de la théâtralité du corps, à l’approche spécifique du sol, ainsi que la capacité d’écouter et de réagir à différents stimuli par le biais du corps.
En ouvrant un laboratoire du mouvement, ils souhaitent inviter les participants  développer leurs propres mondes imaginatifs tout en apprenant de nouvelles compétences, basées sur les atmosphères physiques qu’ils partageront avec eux.
Comment le corps peut-il être un outil humoristique malgré lui ? Comment une présence ambiguë peut-elle déclencher différents physiques ? Comment l’étrange peut-il ouvrir de nouvelles portes à l’exploration ? Comment travailler sur différentes plasticités, textures, jeux avec nos corps ?