Plate-forme AWA | Masterclasses

© Carlos Fernandes

La « Plate-forme AWA », plate-forme européenne pour la jeune création chorégraphique au Grand-Duché, associe le Kinnekbsond, Centre Culturel Mamer, le TROIS C-L, la compagnie AWA et la CND Luxembourg pour proposer un programme consacré à la danse.
La plate-forme cherche à plonger le public dans les univers de jeunes artistes internationaux et à créer des passerelles entre les professionnel.le.s du secteur. Une semaine de masterclasses intensives, données par des intervenants de renommée internationale et les compagnies invitées sur la scène du Kinneksbond, aura lieu à la Banannefabrik.

Dédiée aux danseur.euse.s professionnel.le.s de toute la Grande Région et d’ailleurs, cette semaine permettra de découvrir intimement les univers techniques et créatifs de différentes compagnies internationales. L’intervention de ces pédagogues reconnu.e.s a été pensée afin de sensibiliser les professionnel.le.s de la danse par rapport au dynamisme du Luxembourg en matière de danse contemporaine, et de créer un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage. Afin de compléter la formation en beauté, une place pour la représentation du 29 janvier sera offerte à tous les professionnel.le.s participant aux masterclasses.

 

DU 24 AU 28 JANVIER 2022

 

Répertoire Ohad Naharin

Erez Zohar (IL)
Gaga/dancers
Horaires : 10h-13h

Gaga est le langage du mouvement développé par Ohad Naharin depuis de nombreuses années, parallèlement à son travail de chorégraphe et d’ancien directeur artistique de la Batsheva Dance Company. Gaga est né du besoin de Naharin de communiquer avec ses danseurs et de sa curiosité pour la recherche continue du mouvement. et de sa curiosité pour la recherche permanente du mouvement.
Les cours de Gaga sont fondés sur une activation profonde du corps et des sensations physiques. Le site Les instructions sont déployées pour accroître la prise de conscience et amplifier les sensations. et plutôt que de passer d’une instruction à l’autre, les informations sont superposées, pour former une expérience multisensorielle et physiquement stimulante. une expérience multisensorielle et physiquement stimulante. Alors que de nombreuses instructions sont imprégnées de riche en images, la recherche de Gaga est fondamentalement physique, insistant sur un processus spécifique d’incarnation. d’incarnation.

Répertoire Akram Khan

Horaires : 14h-17h

En commençant par un échauffement développé à partir du vocabulaire du mouvement d’Akram, les participants pourront explorer leur propre créativité à travers des exercices et des tâches axés sur le rythme, la vitesse, les cycles et le silence. L’atelier évoluera vers l’apprentissage de phrases chorégraphiques du répertoire de la compagnie d’Akram Khan.

Atelier de la compagnie Akram Khan encadré par Jasper Narvaez (PH/UK)

Jasper Narvaez a commencé à danser la danse folklorique philippine à la Philippine High School for the Arts. Il a poursuivi sa formation à l’université des Philippines et à l’école de danse du Ballet Philippines. En 2017, Jasper a obtenu un BFA avec mention très bien à la Hong Kong Academy for Performing Arts. Il a effectué des tournées et des représentations dans des festivals en Europe et en Asie avec l’AURA Dance Theatre et a tenu le rôle principal dans Fragile Matter de la Jukstapoz Company. Il a travaillé avec les chorégraphes Birute Letukaite, Ismael Ivo, Christine Gouzelis, Laura Aris-Alvarez, Vangelis Legakis et divers artistes indépendants à Hong Kong.

 

SAMEDI 29 JANVIER 2022

 

Workshop professionnel autour de la création FAUSTLESS

Margarida Belo Costa (PT)
Horaires : 10h-12h

Les femmes du Faust s’émancipent !

Séduite et abandonnée par Faust, Marguerite subit la réprobation, d’abord d’un frère qui la maudit publiquement, puis d’une société qui la répudie. Sa voisine et confidente Marthe, quant à elle, vit dans l’attente du retour d’un mari qui a disparu sans laisser de traces… Dans le Faust de Goethe, la femme est représentée comme un être impuissant, à la merci et au service exclusif de l’homme. En mettant en scène trois danseuses inspirées des personnages féminins de ce grand classique de la littérature, Margarida Belo Costa entend donner une voix – et surtout un corps – à des héroïnes à part entière, insubordonnées et maîtresses de leur propre destinée.

Workshop professionnel autour de la création Nutcrusher

Sung Im Her (KR/UK)
Horaires : 13h-15h

À qui appartient le corps des femmes ?

Après que le mouvement #metoo a sévèrement été réprimé en Corée du Sud, Sung Im Her a conçu Nutcrusher comme une réponse vibrante à une société et à une culture populaire qui dictent des idéaux inatteignables aux femmes. Exaltant la beauté, la sensualité et la force de ses trois interprètes, la chorégraphe crée un ballet détonant, qui interroge le poids des normes et des usages pour donner un grand coup de talon au vieux monde. Une œuvre émancipatrice puissante, débordante d’énergie.

Plus d’informations sur la soirée des spectacles au Kinneksbond, Centre Culturel Mamer ICI