Les émergences – vol. 5

© Photo : Bohumil Kostohryz – Montage : Julie Conrad Design Studio

Les « Émergences » étaient de retour en 2018 pour leur cinquième édition, dévoilant de nouvelles trouvailles chorégraphiques pour le plaisir de chacun ! En effet, après le succès des éditions précédentes et la conquête d’une place de choix dans le paysage de la danse contemporaine au Luxembourg et en Grande Région, le cinquième volume des « Émergences » a présenté au public les artistes suivants :

Continuous file | Annick Schadeck : Cette pièce se concentre sur l’espace figurant comme lien entre la musique et le mouvement sur une composition du musicien Timo Vollbrecht.

!MAKi?! | Georges Maikel Pires Monteiro : Une rencontre intentionnelle avec son manque de confiance en soi.

Soul-scapes | Tania Soubry & Catherine Elsen : Soul-scapes, entremêlant le souffle, la voix et le mouvement, est une polyphonie des diverses couleurs de l’âme. Dans ce duo, chacune est le maître de cérémonie de l’autre, reliant l’individu au collectif et au cosmos.

Mektoub ? | Maria Cipriano : « Comment ça je m’en fous ? Je suis qui moi ? Je suis personne. C’est pas en claquant des doigts qu’on sauve le monde. Les autres ? Mais c’est qui les autres ? Mektoub ? »

Les Emergences Vol. 5 – 2018 | TEASER from TROIS C-L on Vimeo.

Initié par le TROIS C-L, « Les Émergences » englobe un programme de soutien à la création chorégraphique, destiné aux artistes émergents, ainsi qu’un cycle de représentations publiques. L’objectif est de mettre en valeur les signatures chorégraphiques en devenir dans le paysage artistique au Luxembourg, tout en créant des points entre les jeunes créateurs et le grand public.

Le Cercle Cité a été, cette année encore, fidèle au poste aux côtés du TROIS C-L pour la cinquième traversée des « Émergences » ! A l’instar des éditions précédentes, les chorégraphes participant à ce volume ont dévoilé un avant-goût de leurs créations lors de la soirée Prélude dans les salons de la ville, suivie d’une rencontre avec le public.

Par ailleurs, un stage d’initiation à la danse contemporaine a été proposé par Georges Maikel Pires Monteiro et Piera Jovic, un jeune duo artistique dynamique et pétillant. Rejoints par le guitariste Eric G Foy, ils ont invité les débutants comme les initiés à partager un voyage au cœur de la danse contemporaine. Ce stage a eu lieu en amont de la soirée sous le lustre de la Grande Salle du Cercle.

Un projet du : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
En coopération avec : Cercle Cité
Soutiens financiers : Ministère de la Culture, Ville de Luxembourg
Partenaires : Cultur’all a.s.b.l., Espace Cultures, Fondation Indépendance, Mir wëllen iech ons Heemecht weisen a.s.b.l., SACEM Luxembourg