Grand Luxe

Le réseau Grand Luxe

Initié en 2015 et prenant appui sur huit structures partenaires poursuivant des missions de développement de la danse, le réseau Grand Luxe propose de mettre en place un circuit d’accompagnement à la carte destiné aux nouveaux créateurs chorégraphiques. Ce réseau se définit comme un comptoir d’échanges artistiques au service de chorégraphes désirant développer de nouveaux projets.

En 2021-22, c’est le chorégraphe Georges Maikel Pires Monteiro qui sera accompagné par le réseau Grand Luxe.

Découvrez plus d’informations sur le réseau Grand Luxe, ainsi que sur les artistes accompagnés par le réseau au Luxembourg et à l’étranger ci-dessous !

 

Les artistes Grand Luxe

En 2020, les artistes bénéficiant de ce circuit d’accompagnement étaient:
Simone Mousset & Valérie Reding soutenues par le TROIS C-L
Anna-Marija Adomaityte & Pierre Piton soutenue par L’Abri à Genève
Marie Cambois soutenue par le CCN – Ballet de Lorraine
Lara Barsacq & Jonathan Schatz soutenus par le Grand Studio à Bruxelles
Ezio Schiavulli soutenu par le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CNN de Mulhouse
Sarah Cerneaux soutenue par POLE SUD – CDCN de Strasbourg
Moritz Ostruschnjak soutenu par Theater Freiburg

En 2019, les artistes ayant bénéficié de ce circuit d’accompagnement étaient:
Anne-Mareike Hess & Rhiannon Morgan soutenues par le TROIS C-L
Le duo Pierre Piton & Romane Peytavien soutenu par L’Abri à Genève
Julien Carlier & Marielle Morales soutenus par le Grand Studio à Bruxelles
Vidal Bini soutenu par le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CNN de Mulhouse
Marino Vanna soutenu par POLE SUD – CDCN de Strasbourg
Moritz Ostruschnjak soutenu par Theater Freiburg

 

Les partenaires du réseau

Retrouvez chacun des partenaires du réseau :

L’Abri
Grand Studio
CCN – Ballet de Lorraine
Ballet de l’Opéra national du Rhin – CNN de Mulhouse
POLE-SUD – CDCN de Strasbourg
Theater Freiburg
Onassis Stegi

Initié en 2015 et prenant appui sur huit structures partenaires poursuivant des missions de développement de la danse, le réseau Grand Luxe propose de mettre en place un circuit d’accompagnement à la carte destiné aux nouveaux créateurs chorégraphiques et à leurs projets. Ce réseau se définit comme un comptoir d’échanges artistiques au service de chorégraphes désirant développer de nouveaux projets.

Les cinq structures fondatrices – le Grand Studio à Bruxelles, le CCN – Ballet de Lorraine à Nancy, le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CCN de Mulhouse, POLE-SUD – CDCN de Strasbourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois –  ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire et leurs équipes au service de projets artistiques issus de leurs territoires, qui nécessitent, à un moment de leur développement, une aide spécifique et adaptée. En 2018, l’arrivée de deux nouveaux membres avec le Théâtre de Freiburg d’abord puis l’Abri à Genève vient compléter les opportunités accessibles aux artistes. En 2020, Onassis Stegi à Athènes rejoint le réseau.

Forts de ces objectifs communs, ces structures ont commencé à se réunir dès 2015 afin d’élaborer un mode d’intervention original, basé sur le recensement et la mise en commun des moyens propres à chacun. L’idée du « Grand Luxe » témoigne de la volonté de valoriser les apports autres que numéraires. En effet, cela part du constat que la plupart des circuits ou projets existants autour de la production et de la diffusion font des moyens financiers le seul levier proposé. Le pari était donc d’élargir le propos par la mise en commun et la suggestion d’autres types d’apports en lien avec la création de projets et la professionnalisation des équipes artistiques.

Chaque année, les partenaires du réseau propose des équipes artistiques qui témoignent d’un besoin précis auquel les membres du réseau peuvent répondre. Un circuit d’accompagnement, défini en collaboration avec les artistes, est alors élaboré par le réseau Grand Luxe qui apporte une aide concrète en combinant les potentiels des structures partenaires en dehors de l’apport financier traditionnel de la coproduction de projet.

Le soutien accordé aux équipes artistiques prend des formes variées en fonction des capacités et des compétences présentes chez les membres du réseau. Il peut être question de soutien administratif, de formations spécifiques, de mise à disposition d’espaces de travail ou encore de regard extérieur. Mais cette liste ne saurait être exhaustive, tant les potentialités offertes sont ouvertes, ce qui fait l’originalité et la force du réseau Grand Luxe. Le but est de soutenir les équipes artistiques vers une plus grande professionnalisation.

Dans le cadre d’Exp.Edition 2017 – Biennale de la danse du Grand Est, un focus autour du réseau Grand Luxe a été organisé au TROIS C-L, comprenant une plate-forme professionnelle le jeudi 30 novembre 2017, ainsi que  l’édition du « 3 du TROIS » le dimanche 3 décembre 2017. Ces deux manifestations ont été des occasions, tant pour le grand public que pour les professionnels du secteur culturel et artistique, de rencontrer des artistes accompagnés par le réseau Grand Luxe et découvrir leurs travaux respectifs.

La prochaine plate-forme professionnelle organisée par le réseau Grand Luxe devait avoir lieu à L‘Abri à Genève les 14 et 15 mai 2020 dans le cadre de la Fête de la Danse. La chorégraphe Simone Mousset devait y présenter sa dernière création The Passion of Andrea 2 tandis que Valérie Reding devait parler de son travail artistique lors d’une rencontre avec les professionnels invités. >>> En raison de l’épidémie de COVID-19, cette plateforme a été annulée.