Grand Luxe

Grand Luxe Network

Introduced in 2015 and building on eight partner structures each following their missions in dance development, the Grand Luxe network sets up personalised support programmes for new choreography creators and their projects.

In 2021-22, Luxembourgish artist Georges Maikel Pires Monteiro will be supported by Grand Luxe.

Find out more about Grand Luxe network and artists below !

 

Artists supported by Grand Luxe network

In 2020, artists supported by Grand Luxe were :
Simone Mousset & Valérie Reding supported by TROIS C-L
Anna-Marija Adomaityte & Pierre Piton supported by L’Abri | Geneva
Marie Cambois supported by CCN – Ballet de Lorraine
Lara Barsacq & Jonathan Schatz supported by Grand Studio | Brussels
Ezio Schiavulli supported by Ballet de l’Opéra national du Rhin – CNN de Mulhouse
Sarah Cerneaux supported by POLE SUD – CDCN de Strasbourg
Moritz Ostruschnjak supported by Theater Freiburg

In 2019, artists supported by Grand Luxe were :
Anne-Mareike Hess & Rhiannon Morgan supported by TROIS C-L
Pierre Piton & Romane Peytavien supported by L’Abri, Geneva
Julien Carlier & Marielle Morales supported by Grand Studio | Brussels
Vidal Bini supported by Ballet de l’Opéra national du Rhin – CNN de Mulhouse
Marino Vanna supported by POLE SUD – CDCN de Strasbourg
Moritz Ostruschnjak supported by Theater Freiburg

 

Grand Luxe partners

Find out more about each of the network partners:

Grand Studio
CCN – Ballet de Lorraine
Ballet de l’Opéra national du Rhin – CNN de Mulhouse
POLE-SUD – CDCN de Strasbourg
Theater Freiburg
l’Abri, Geneva
Onassis Stegi

Introduced in 2015 and building on eight partner structures each following their missions in dance development, the Grand Luxe network sets up personalised support programmes for new choreography creators and their projects.

The five founding structures – Grand Studio, Brussels; CCN – Ballet de Lorraine, Nancy; Ballet de l’Opéra National du Rhin – CCN Mulhouse; POLE-SUD – CDCN, Strasbourg and TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, decided to bring together their knowledge and their teams to help artistic projects from their respective territories that, at a particular point in their development, require specific assistance adapted to their individual needs. In 2018, the arrival of two new members with first Theater Freiburg and then L’Abri in Geneva provided additional opportunities to artists. In 2021, Onassis Stegi joined the network.

Strengthened by their common objectives, these organisations first got together in 2015 to develop an original approach, based on evaluation and bringing together the individual resources of each structure. The idea of the “Grand Luxe” lies in the will to make the most of non-financial contributions. In fact, it is based on the observation that the majority of existing programmes or projects concerning production and promotion use financial means as their sole point of leverage. The challenge was therefore to expand the content by coming together and suggesting other contributions linked to project creation and the professionalisation of artistic teams.

Each year, the network partners put forward artistic teams with precise needs to which the network members can reply.  A support programme, defined in collaboration with the artists, is developed by the Grand Luxe network which provides concrete assistance by combining the capabilities of different partner structures beyond the traditional financial contributions of coproducing a project.

The support given to the artistic teams takes various forms depending on the skills and abilities of each network member.  It could be a question of administrative support, specific training, access to workspaces or even external feedbacks and advice. But this cannot be an exhaustive list. The potential is endless which is what makes the Grand Luxe network unique and strong. The aim is to support artistic teams in their quest for greater professionalisation.

As part of the Exp.Edition 2017 – Biennale de la danse du Grand Est, TROIS C-L organised events focused on the Grand Luxe network, including a professional platform on Thursday 30th November 2017 as well as the “3 du TROIS” on Sunday 3rd December 2017. These two events were the occasion, for the general public as well as professionals from the cultural and artistic sector, to meet the artists and the Grand Luxe network and to learn more about their respective work.

The next professional platform organised by Grand Luxe network will take place at L‘Abri in Geneva on May 14th and 15th, 2020 as part of Dance Day in Switzerland. Choreographer Simone Mousset will present her new piece The Passion of Andrea 2 and Valérie Reding will participate as well, presenting herself and her work to professionals from the contemporary dance field. >>> Due to the COVID-19 pandemic, this platform was cancelled.

Grand Luxe

Le réseau Grand Luxe

Initié en 2015 et prenant appui sur huit structures partenaires poursuivant des missions de développement de la danse, le réseau Grand Luxe propose de mettre en place un circuit d’accompagnement à la carte destiné aux nouveaux créateurs chorégraphiques. Ce réseau se définit comme un comptoir d’échanges artistiques au service de chorégraphes désirant développer de nouveaux projets.

En 2021-22, c’est le chorégraphe Georges Maikel Pires Monteiro qui sera accompagné par le réseau Grand Luxe.

Découvrez plus d’informations sur le réseau Grand Luxe, ainsi que sur les artistes accompagnés par le réseau au Luxembourg et à l’étranger ci-dessous !

 

Les artistes Grand Luxe

En 2020, les artistes bénéficiant de ce circuit d’accompagnement étaient:
Simone Mousset & Valérie Reding soutenues par le TROIS C-L
Anna-Marija Adomaityte & Pierre Piton soutenue par L’Abri à Genève
Marie Cambois soutenue par le CCN – Ballet de Lorraine
Lara Barsacq & Jonathan Schatz soutenus par le Grand Studio à Bruxelles
Ezio Schiavulli soutenu par le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CNN de Mulhouse
Sarah Cerneaux soutenue par POLE SUD – CDCN de Strasbourg
Moritz Ostruschnjak soutenu par Theater Freiburg

En 2019, les artistes ayant bénéficié de ce circuit d’accompagnement étaient:
Anne-Mareike Hess & Rhiannon Morgan soutenues par le TROIS C-L
Le duo Pierre Piton & Romane Peytavien soutenu par L’Abri à Genève
Julien Carlier & Marielle Morales soutenus par le Grand Studio à Bruxelles
Vidal Bini soutenu par le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CNN de Mulhouse
Marino Vanna soutenu par POLE SUD – CDCN de Strasbourg
Moritz Ostruschnjak soutenu par Theater Freiburg

 

Les partenaires du réseau

Retrouvez chacun des partenaires du réseau :

L’Abri
Grand Studio
CCN – Ballet de Lorraine
Ballet de l’Opéra national du Rhin – CNN de Mulhouse
POLE-SUD – CDCN de Strasbourg
Theater Freiburg
Onassis Stegi

Initié en 2015 et prenant appui sur huit structures partenaires poursuivant des missions de développement de la danse, le réseau Grand Luxe propose de mettre en place un circuit d’accompagnement à la carte destiné aux nouveaux créateurs chorégraphiques et à leurs projets. Ce réseau se définit comme un comptoir d’échanges artistiques au service de chorégraphes désirant développer de nouveaux projets.

Les cinq structures fondatrices – le Grand Studio à Bruxelles, le CCN – Ballet de Lorraine à Nancy, le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CCN de Mulhouse, POLE-SUD – CDCN de Strasbourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois –  ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire et leurs équipes au service de projets artistiques issus de leurs territoires, qui nécessitent, à un moment de leur développement, une aide spécifique et adaptée. En 2018, l’arrivée de deux nouveaux membres avec le Théâtre de Freiburg d’abord puis l’Abri à Genève vient compléter les opportunités accessibles aux artistes. En 2020, Onassis Stegi à Athènes rejoint le réseau.

Forts de ces objectifs communs, ces structures ont commencé à se réunir dès 2015 afin d’élaborer un mode d’intervention original, basé sur le recensement et la mise en commun des moyens propres à chacun. L’idée du « Grand Luxe » témoigne de la volonté de valoriser les apports autres que numéraires. En effet, cela part du constat que la plupart des circuits ou projets existants autour de la production et de la diffusion font des moyens financiers le seul levier proposé. Le pari était donc d’élargir le propos par la mise en commun et la suggestion d’autres types d’apports en lien avec la création de projets et la professionnalisation des équipes artistiques.

Chaque année, les partenaires du réseau propose des équipes artistiques qui témoignent d’un besoin précis auquel les membres du réseau peuvent répondre. Un circuit d’accompagnement, défini en collaboration avec les artistes, est alors élaboré par le réseau Grand Luxe qui apporte une aide concrète en combinant les potentiels des structures partenaires en dehors de l’apport financier traditionnel de la coproduction de projet.

Le soutien accordé aux équipes artistiques prend des formes variées en fonction des capacités et des compétences présentes chez les membres du réseau. Il peut être question de soutien administratif, de formations spécifiques, de mise à disposition d’espaces de travail ou encore de regard extérieur. Mais cette liste ne saurait être exhaustive, tant les potentialités offertes sont ouvertes, ce qui fait l’originalité et la force du réseau Grand Luxe. Le but est de soutenir les équipes artistiques vers une plus grande professionnalisation.

Dans le cadre d’Exp.Edition 2017 – Biennale de la danse du Grand Est, un focus autour du réseau Grand Luxe a été organisé au TROIS C-L, comprenant une plate-forme professionnelle le jeudi 30 novembre 2017, ainsi que  l’édition du « 3 du TROIS » le dimanche 3 décembre 2017. Ces deux manifestations ont été des occasions, tant pour le grand public que pour les professionnels du secteur culturel et artistique, de rencontrer des artistes accompagnés par le réseau Grand Luxe et découvrir leurs travaux respectifs.

La prochaine plate-forme professionnelle organisée par le réseau Grand Luxe devait avoir lieu à L‘Abri à Genève les 14 et 15 mai 2020 dans le cadre de la Fête de la Danse. La chorégraphe Simone Mousset devait y présenter sa dernière création The Passion of Andrea 2 tandis que Valérie Reding devait parler de son travail artistique lors d’une rencontre avec les professionnels invités. >>> En raison de l’épidémie de COVID-19, cette plateforme a été annulée.