Discussion ouverte du 3 du TROIS I Aimons-nous?

© Valerie Reding

La culture pop, les médias sociaux et notre société nous bombardent avec des images mystifiées de l’amour comme étant une passion dévorante, incontrôlable et incompréhensible. Le sacrifice, la dépendance, la jalousie et la possessivité sont présentés comme les preuves-mêmes de l’intensité des sentiments des amoureu.se.x.s.

Or, si nous posons un regard un peu plus critique, il s’agit d’une vision de l’amour, qui romantise et célèbre des comportements destructeurs envers autrui et nous-mêmes, miroitant en outre les multiples relations de pouvoir et d’oppression qui traversent notre société.

Dans cette discussion ouverte, Valerie Reding accompagnée de William Cardoso et Jen Lopes Santos vous invitent à réfléchir collectivement aux questions suivantes :

  • Qu’est ce que l’Amour?
  • Comment reproduisons-nous et pouvons-nous reconnaître l’abus de pouvoir au sein de relations interpersonnelles et intimes?
  • Comment pouvons-nous apprendre à exister ensemble avec bienveillance, courage, respect, responsabilités, soutien mutuel, sans peur et dans l’amour et la liberté?