Formation continue

Ateliers grand luxe

Les ateliers en ligne du réseau Grand Luxe

Le réseau Grand Luxe propose de mettre en place un circuit d’accompagnement à la carte destiné aux nouveaux créateurs chorégraphiques et à leurs projets dans la Grande Région, et organise de nombreuses activités parmi lesquelles une plateforme professionnelle pour jeunes chorégraphes.

Plus d’informations sur Grand Luxe ICI.

Durant la période de confinement, les partenaires du réseau ont imaginé un autre moyen de connecter les artistes entre eux et d’utiliser ce temps pour renforcer leur accompagnement à travers des discussions en ligne et des ateliers de formation.

Ces ateliers leur ont donné des outils pratiques – des compétences administratives, techniques, utiles au développement de leur carrière, ainsi que des moments de discussions pour partager leurs pensées et points de vue sur la situation liée à la pandémie, sur son évolution, et ce que cela impliquera à moyen et long terme pour la danse contemporaine.

Menés par des intervenant.e.s, membres du réseau ou travaillant au sein des structures partenaires, ces ateliers ont eu lieu toutes les 2 semaines environ, et ont été reconduits en 2021. Parmi les thématiques abordées :

– Techniques de négociation
– Communication
– Comprendre une fiche technique
– Nouvelles formes de création
– Structuration d’un bureau de compagnie

Les luxembourgeoises Valérie Reding, Simone Mousset, Léa Tirabasso, Anne-Mareike Hess et Rhiannon Morgan ont participé à ce programme de formation en ligne, contribuant à l’échange d’idées et au renforcement de cette communauté d’artistes.

Formation continue

FORMATION
ADMINISTRATEUR.RICE.S ET DIFFUSEURS

Le TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique luxembourgeois, la THEATER FEDERATIOUN, le Ministère de la Culture, la House of Training et l’Oeuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte ont mis en place une formation professionnelle pour former de futur.e.s chargé.e de diffusion et administrateur.trice de compagnie.

Les objectifs de cette formation sont d’élaborer un cursus de professionnalisation pour former de futur.e.s administrateur.trice.s de compagnie et chargé.e.s de diffusion au Luxembourg pour répondre au besoin croissant émanant de la part des artistes des arts de la scène et permettre aux artistes de pouvoir engager des personnes formées, de renforcer la structuration des compagnies luxembourgeoises et de contribuer à leur professionnalisation et à une plus grande visibilité notamment au niveau international.

Cette formation prévoit un certain nombre de modules à destination aussi bien des artistes que des futur.e.s administrateur.trice.s de compagnie et chargé.e.s de diffusion: elle permet de partager certaines bases, de permettre aux artistes de comprendre et de suivre le travail des personnes qu’ils emploient. Ces modules communs permettront de créer des opportunités de collaboration entre artistes et professionnels.
La formation administrateur.rice et chargé.e de diffusion est commune aux milieux du théâtre et de la danse contemporaine, et inclut une partie pratique en fin de formation, ainsi qu’un suivi les années suivantes.

Cette formation est destiné aux personnes en reconvertion, à des gens du milieu souhaitant s’installer au Luxembourg, aux étudiants des métiers du spectacle et/ou de la culture en fin de parcours ou encore aux comédiens, danseurs, musiciens, artistes interprètes, techniciens, personnels de production, collaborateurs de structures culturelles, personnes souhaitant travailler dans l’administration et la diffusion de spectacles