
3 DU TROIS | La recherche d’harmonie
...
...
En amont de la soirée de représentation du 3 du TROIS, la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Menta...
...
...
...
Parmi les acteurs du secteur chorégraphique au Luxembourg, le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois est la structure de référence en matière de danse contemporaine sur le territoire. Conventionné par le Ministère de la Culture, il poursuit des missions multiples à l’échelle nationale en tant que :
Le TROIS C-L met en place différents programmes de soutien qui accompagnent les artistes chorégraphes durant leur processus de création à différents niveaux de carrière professionnelle dont « Les Émergences » et « Les Nouveaux.elles Créateur.rice.s ». Le TROIS C-L offre un accompagnement artistique, ainsi que pour la promotion et la communication, pour les artistes chorégraphes en résidence pour assister le développement de leur art. Le TROIS C-L met aussi à disposition des studios pour les danseur.euse.s et chorégraphes profesionnel.le.s dans le cadre d’une création contemporaine ainsi que des ressources consultables sur demande par le plus grand nombre.
Le TROIS C-L anime le réseau dédié à la danse contemporaine au Luxembourg dans le but de développer un maillage culturel avec une programmation artistique exigente et variée sur le territoire.
Le TROIS C-L propose aux danseur.euse.s et chorégraphes professionnel.le.s un programme de qualité, dont des classes professionnelles ponctuelles, des masterclasses et des formations spécifiques.
Lieu de médiation culturelle et de sensibilisation du grand public à la danse contemporaine sous ses formes les plus diverses. Le 3 de chaque mois, le TROIS C-L organise le « 3 du TROIS », un évènement culturel hors cadre avec une programmation artistique pluridisciplinaire tentant de repenser ou questionner la société et l’art chorégraphique. Pour le public, c’est une occasion unique de découvrir l’univers de la danse contemporaine sous différents horizons et de partager des temps d’échange avec les artistes invités. Le TROIS C-L propose de plus des cours et stages de danse destinés au public amateur, afin d’enrichir ce regard de spectateur par des expériences de pratique artistique.
Par ailleurs, le TROIS C-L se veut être une plate-forme de promotion et de diffusion à l’échelle internationale:
En tant que centre pour la danse contemporaine au Luxembourg, le TROIS C-L a pour vocation de soutenir les chorégraphes et danseurs professionnels en plaçant la promotion et la diffusion au cœur de ses missions. Son action dans ce domaine vise à la mise en relation des artistes et des structures d’accueil, facilitant ainsi la diffusion de leurs œuvres chorégraphiques.
Le TROIS C-L est alors présent lors des festivals et évènements majeurs du secteur en Europe, tels que l’internationale tanzmesse nrw à Düsseldorf. Depuis 2022, Kultur | lx – Art Councils Luxembourg collabore avec le TROIS C-L pour représenter la scène luxembourgeoise sur cette plateforme internationale.
L’objectif ainsi poursuivi est le développement d’une plateforme de promotion et de diffusion ambitieuse pour permettre aux artistes luxembourgeois d’acquérir une meilleure visibilité ainsi qu’un rayonnement plus important de leur travail artistique au-delà des frontières nationales.
Outils et moyens de mise en œuvre : réseaux, coopérations internationales et échanges de résidence artistique
La mission du TROIS C-L en matière de promotion et de diffusion internationale passe par trois axes de développement : le travail en réseau, les coopérations internationales et les échanges de résidences à l’international.
Le TROIS C-L est partie prenante dans de nombreux réseaux régionaux et internationaux. C’est le cas du réseau européen Aerowaves (soutenu par le programme Culture de l’Union Européenne « Europe Creative », il comprend 45 partenaires issus de 33 pays européens) ou encore du réseau transfrontalier Grand Luxe, visant à renforcer la collaboration entre plusieurs structures dédiées à la création chorégraphique à travers la mise en place d’un programme d’accompagnement et de professionnalisation des artistes sélectionnés. Le TROIS C-L souhaite également participer au développement des arts de la scène, à son attractivité et sa professionnalisation, à l’échelle nationale en collaborant avec la THEATER FEDERATIOUN.
Dans son travail en direction de la promotion et de la diffusion, le TROIS C-L s’affirme comme l’interlocuteur principal en matière de danse contemporaine du Luxembourg sur la scène internationale et entretient ainsi de fructueuse relations avec de nombreuses structures en Europe et au-delà ;
Le TROIS C-L poursuit un important travail d’échanges de résidence artistique. Il soigne depuis plusieurs années des programmes d’échange permettant aux artistes de bénéficier d’accueils dans des structures à l’étranger pour des phases de recherche, de création artistique ou des accueils en studio. En retour, le TROIS C-L accueille des artistes internationaux soutenus par des théâtres et centres chorégraphiques partenaires.
© Marco Pavone
Créé en 1994 sur initiative du Ministère de la Culture, l’association TDM (« Théâtre dansé et muet ») est destinée dès sa création à promouvoir l’art chorégraphique au Luxembourg. Rassemblant différents acteurs du domaine de la danse, les objectifs du TDM sont alors aussi bien artistiques que pédagogiques.
Après plus de dix ans d’existence, le « Théâtre dansé et muet » se transforme et devient le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois. Cette évolution va de pair avec le développement et la professionnalisation du secteur de la danse contemporaine au Luxembourg.
A la différence d’autres pays européens, la scène artistique au Luxembourg ne compte pas de compagnies de danse bénéficiant de conventions annuelles avec le Ministère de la Culture. Pour autant, cette particularité ne la prive pas de jouir d’une incroyable richesse et d’une grande diversité artistique, tant au niveau des créateurs qui la composent que des projets mis en œuvre.
Creusant ainsi le sillon de son prédécesseur, le TROIS C-L se positionne alors comme pôle majeur d’accueil et de production artistique tout en assurant la promotion de la création chorégraphique luxembourgeoise en Grande Région et au-delà.
Depuis ses origines, le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique est conventionné par le Ministère de la Culture. Son siège social est également établi au Ministère de la Culture.
Les statuts Convention Avenant 1Avenant 3 Avenant 4
Avenant 5 RCS Réglement d’ordre intérieur
Depuis 2022, le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique est adhérent à la Charte de déontologie pour les structures culturelles publiée par le ministère de la Culture.
Rapport d’activité 2021 | Rapport d’activités 2020
Rapport d’activités 2019 | Rapport d’activités 2018 | Rapport d’activités 2017
Rapport d’activités 2016 | Rapport d’activités 2015 | Rapport d’activités 2014