À propos

Qui sommes nous,
que faisons-nous ?

Parmi les acteurs du secteur chorégraphique au Luxembourg, le TROIS C-L | Maison pour la danse est la structure de référence en matière de danse contemporaine sur le territoire. Il poursuit des missions multiples :

Pôle de soutien et de production artistique

Le TROIS C-L met en place différents programmes de soutien qui accompagnent les artistes chorégraphes durant leur processus de création à différents niveaux de carrière professionnelle dont « Les Émergences » et « Les Nouveaux.elles Créateur.rice.s ». Le TROIS C-L offre un accompagnement artistique, ainsi que pour l’administration, la promotion et la communication, pour les artistes chorégraphiques.

Le TROIS C-L met aussi à disposition des studios pour les danseur.euse.s et chorégraphes profesionnel.le.s dans le cadre d’une création contemporaine ainsi que des ressources consultables sur demande par le plus grand nombre.

Le TROIS C-L est aussi une structure fédératrice et un soutien permanent aux artistes chorégraphiques durant toute leur carrière
professionnelle.

Centre de formation professionnelle continue reconnu

Le TROIS C-L propose aux danseur.euse.s et chorégraphes professionnel.le.s un programme de qualité: classes professionnelles ponctuelles, masterclasses et formations thématiques spécifiques.

Lieu de programmation et de présentation

Le 3 de chaque mois, le TROIS C-L organise le « 3 du TROIS », un évènement culturel hors cadre avec une programmation artistique pluridisciplinaire tentant de repenser ou questionner la société et l’art chorégraphique. Pour le public, c’est une occasion unique de découvrir l’univers de la danse contemporaine sous différents horizons et de partager des temps d’échange avec les artistes invités.

Par ailleurs, les spectacles HOЯS CIЯCUITS visent à offrir une visibilité à des projets qui n’ont pas ou peu de partenaires au Luxembourg et/ou à présenter des projets hors cadre.

Lieu de médiation culturelle et de sensibilisation

Lieu de médiation culturelle et de sensibilisation du grand public à la danse contemporaine sous ses formes les plus diverses, le TROIS C-L propose des ateliers de danse destinés au public amateur. C’est dans le but d’enrichir le regard du spectateur par des expériences de pratique artistique que se développe le programme MOVERS et ses différentes déclinaisons: Young MOVERS, Kids MOVERS, 16+ MOVERS, 55+ MOVERS, Abilities MOVERS. Cette mission de sensibilisation passe également par une action de médiation scolaire.

Structure de coordination de la danse contemporaine au Luxembourg

Le TROIS C-L entretient de fructueuses collaborations avec l’ensemble des institutions culturelles accueillant de la danse contemporaine au sein de leur programmation. Le but poursuivie est de développer un maillage culturel avec une programmation artistique exigeante et variée sur le territoire.

Le TROIS C-L participe au développement des arts de la scène, à son attractivité et sa professionnalisation, à l’échelle nationale en collaborant activement avec la THEATER FEDERATIOUN.

Plate-forme de promotion et de diffusion internationale

Par ailleurs, le TROIS C-L se veut être une plate-forme de promotion et de diffusion à l’échelle internationale.

En tant que centre pour la danse contemporaine au Luxembourg, le TROIS C-L a pour vocation de soutenir les chorégraphes et danseurs professionnels en plaçant la promotion et la diffusion au cœur de ses missions. Son action dans ce domaine vise à la mise en relation des artistes et des structures d’accueil, facilitant ainsi la diffusion de leurs œuvres chorégraphiques.

Le TROIS C-L est alors présent lors des festivals et évènements majeurs du secteur en Europe. Depuis 2022, Kultur | lx – Art Councils Luxembourg collabore avec le TROIS C-L pour représenter la scène luxembourgeoise sur ces évènements internationaux.

L’objectif ainsi poursuivi est le développement d’une plateforme de promotion et de diffusion ambitieuse pour permettre aux artistes luxembourgeois d’acquérir une meilleure visibilité ainsi qu’un rayonnement plus important de leur travail artistique au-delà des frontières nationales.

La mission du TROIS C-L en matière de promotion et de diffusion internationale passe par trois axes de développement : le travail en réseau (Aerowaves, EDN, Grand Luxe), les coopérations internationales et la poursuite d’un important programme d’échanges de résidences à l’international.

Soutien et défense du secteur

Le TROIS C-L est le principal interlocuteur des pouvoirs publics en ce qui concerne les questions liées au secteur de la danse et du spectacle vivant en général, et entend mener à ce titre un rôle actif.

©
©
©
©

©

À propos

Historique

Créé en 1994 sur initiative du Ministère de la Culture, l’association TDM (« Théâtre dansé et muet ») est destinée dès sa création à promouvoir l’art chorégraphique au Luxembourg. Rassemblant différents acteurs du domaine de la danse, les objectifs du TDM sont alors aussi bien artistiques que pédagogiques.

En 2004, le TDM se transforme et devient le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois asbl. Cette évolution va de pair avec le développement et la professionnalisation du secteur de la danse contemporaine au Luxembourg.

En 30 ans d’existance, le TROIS C-L est devenu une structure prépondérante pour le secteur chorégraphique et le spectacle vivant au Luxembourg. Au coeur du paysage culturel de la Grande Région, il s’affirme comme un espace unique en son genre.

Reconnaissant le travail accompli en matière de soutien à la scène chorégraphique contemporaine et en faveur de la professionnalisation du secteur et des artistes, le TROIS C-L asbl est devenu au 1er janvier 2024 l’Etablissement Public TROIS C-L | Maison pour la danse. Cela inaugure une nouvelle phase de son développement qui permette la mise en place de nouveaux programmes plus vastes et ambitieux afin de toujours répondre aux besoins de la scène et à l’intérêt du public.

Statuts officiels

Loi du 14 juillet 2023 portant création d’un établissement public nommé TROIS C-L | Maison pour la danse

Charte de déontologie

Depuis 2022, le TROIS C-L | Maison pour la danse est adhérent à la Charte de déontologie pour les structures culturelles publiée par le ministère de la Culture.

RAPPORTS D’ACTIVITÉS DU TROIS C-L