FR | EN

Artistes / Chorégraphes

Hannah Ma

hannah ma choregrapheChorégraphe germano-chinoise, Hannah Ma s’intéresse particulièrement aux rituels contemporains et à la traduction des racines archaïques au sein de notre société. Elle a fait ses études au Conservatoire de Vienne, à l’école John-Cranko de Stuttgart et à l’Université de Hagen (DE).

Hannah Ma a été étudiante boursière au Kirov Ballet/Saint-Pétersbourg et au Hong Kong Ballet. Elle a remporté plusieurs concours de ballet tels que : ÖTR – Concours à Vienne et les concours internationaux de ballet à Györ en Hongrie et Bologne en Italie.
Elle a travaillé, entre autres, avec le Théâtre Fribourg (DE), le Museumsquatier (AU), le Théâtre Trèves (DE) et l’Exposition universelle de Shanghai (CH). Hannah Ma a travaillé comme danseuse indépendante dans le monde entier.

Depuis la création de Hannahmadance en 2014 en Allemagne et de HAN SúN Gathering a.s.b.l. en 2015 au Grand-Duché du Luxembourg, deux structures portant ses projets artistiques, ses productions ont été invitées et coproduites par : le Théâtre National du Luxembourg (2015/2017), le Théâtre d’Esch-sur-Alzette (2017), Ruhrfestspiele Recklinghausen en Allemagne (2016), le Festival Passages à Metz (2017), Théâtre de Trèves (2016/2017), Consulat Général de la République fédérale d’Allemagne à New York (2016), Arpmuseum am Rolandseck en Allemagne (2016), Alter Schlachthof Eupen en Belgique et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (2015/2016).

En tant que directrice de sa compagnie, elle a été invitée à la conférence APAP 2017 à New York (WANDERERER), aux Swiss Dance Days à Genève en 2017, au Festival National des Arts à Grahamstown en 2017 et à la Tanzplattform à Essen en 2018.

Hannah Ma a remporté plusieurs prix en tant que danseuse et chorégraphe comme, en Allemagne, le « Theatermaske » de l’association Richard-Wagner et le « Brückenpreis Rhénanie-Palatinat ». Elle a été nominée pour le prix allemand « Engagementpreis » en 2016. Son projet H.E.R.O.E.S est d’ailleurs reconnu pour ses pratiques par l’UNESCO. Hannah Ma a été choisie pour le TalentLab aux Théâtres de la Ville/Grand Théâtre Luxembourg (Jury : Koen Augustijnen/ Les ballets C de la B, José Montalvo/ La Maison des Arts de Créteil/France, Peeping Tom, Compagnie de danse/Gabriele Carrizo et Franck Chartier/Belgique, Bernard Baumgarten/TROIS C-L, Tom Leick-Burns/Théâtre de la Ville du Luxembourg).

Hannah Ma enseigne la méthode « Speaking Body » – une méthode d’improvisation qu’elle a créée à partir de la danse contemporaine et classique, du yoga et des exercices d’interprétation.


Plus d’informations :

SWAN (2018)
WANDERER (2017)
UNDO (2017)
ARENA (2016)
Dieu/Monstre (2015)
HEROES – for just one day (2015)
Nussknacker – Das Fest (2014)
Exist is the repeat of practice (2014)

hannahmadance.com
the-people-united.com
Page Vimeo


Photo : WANDERER © Hannah Ma / Editing: Sebastian Purfürst, LEM- Studios