
3 DU TROIS | La recherche d’harmonie
...
...
En amont de la soirée de représentation du 3 du TROIS, la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Menta...
...
...
...
« Sarah Baltzinger mène un travail de recherche qui questionne l’impact de notre environnement et des conséquences qu’il exerce sur nos identités. Dans son travail chorégraphique, elle s’intéresse aux enjeux socio-culturels actuels liés à sa génération; l’identité et ses représentations, l’individuel et le collectif, les symboles, l’aliénation sociale, l’histoire et le temps, la révolution numérique et sa place dans notre quotidien.
Elle pense le corps comme un outil complexe de possibilités, cherchant à déformer l’approche naturelle du mouvement pour créer des états de corps étrangement anormaux. Sa gestuelle explore la désarticulation, le geste mécanique et les combinaisons de corps.
Elle aborde la question de création et de plateau à travers des objets protéiformes aux multiples possibilités de représentations, dans une volonté de décloisonner la danse. Elle collabore étroitement avec le musicien Guillaume Jullien avec qui elle créé un binôme artistique depuis plusieurs années. »
Sarah Baltzinger devient danseuse à dix-huit ans et travaille en tant qu’interprète pour divers chorégraphes; Bernard Baumgarten (LU), Peter Mika (ES), Corinne Lanselle (FR), Helder Seabra (BE), Wayne Parsons (EN). En parallèle, elle mène son propre travail qui se caractérise par une gestuelle organique, élastique et désarticulée, explorant les limites physiques et les contradictions inhérentes à l’individu pour questionner la place du corps dans l’Histoire et la société contemporaine.
Elle compte à son actif trois créations, FURY, WHAT DOES NOT BELONG TO US et DON’T YOU SEE IT COMING et travaille à l’heure actuelle sur sa prochaine création ROUGE EST UNE COULEUR FROIDE, objet protéiforme abordant la thématique de la monstruosité. En parallèle, elle mène d’autres projets chorégraphiques performatifs et continue sa carrière d’interprète.
> Collaboration avec le musicien Guillaume Jullien (pour FURY, WHAT DOES NOT BELONG TO US, DON’T YOU SEE IT COMING, ROUGE)
> Collaboration avec la dramaturge Amandine Truffy depuis 2020
> Collaboration avec le danseur luxembourgeois William Cardoso depuis 2019
> Collaboration avec LA POULIE PRODUCTION (administration et production) depuis 2020
> Collaboration avec Alexandre Lipaux (regard et soutien chorégraphique)
2018 | WHAT DOES NOT BELONG TO US
Lien
2020 | DON’T YOU SEE IT COMING
Lien
2021 | ROUGE EST UNE COULEUR FROIDE
Trois C-L, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Ministère de la Culture Luxembourgeois – Conventionnement depuis 2020
Kinneksbond, Centre Culturel Mamer
Arsenal et Cité Musicale-Metz
Ville de Metz
Région Grand-Est
2018 : 40 Winks, Aerowaves – WHAT DOES NOT BELONG TO US
2021 : Petites Scènes Ouvertes (FR) – Artiste sélectionnée Plateforme Grande Scène – DON’T YOU SEE IT COMING