décembre 2023

dimanche 10 décembre

Il n'y a pas d'évènement ce mois-ci

© Bohumil Kostohryz

Réseaux sociaux

Facebook Valerie Reding Instagram Valerie Reding Vimeo Valerie Reding Site internet Valerie Reding

Intrigué.x par les complexités et les intersections entre le corps, la psychologie humaine, les relations interpersonnelles, les systèmes de pouvoir sociétaux et la culture pop, Valerie Reding invoque le potentiel de la vulnérabilité, de l’auto-fiction, de la transformation, des rituels et du camp pour explorer nos subjectivités et relationalités. Ses œuvres peuvent prendre la forme de pièces scéniques chorégraphiées, de performances in situ, d’installations multimédias comprenant de la photographie, du son et des vidéos, d’événements communautaires et d’autres interventions transdisciplinaires. 

Avec son alter-ego drag VulVenim – un.x métamorphe séduisant.x et vénéneus.x – Valerie Reding crée des performances queerlesques empouvoirantes, questionnant le genre et toutes normes.

Elle est également la directeur.x créativ.x, la producteur.x et l’hôte de la soirée queer et sex-positive WET DREAMZ: un événement communautaire avec diverses interventions artistiques qui célèbre tous les corps, identités et sexualités et se positionne clairement contre le racisme, l’homophobie, la transphobie, le sexisme, le validisme et toute autre forme d’oppression systémique ou de haine bigote.

Formation

Après avoir suivi une formation en danse classique, jazz et moderne au Luxembourg, Valerie Reding a étudié l’Architecture à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et les Arts et Médias aux Universités des arts de Zurich (ZHdK) et de Vienne (Angewandte). Parallèlement à ses études universitaires, elle a travaillé internationalement en tant que make-up artist dans la mode et le film, et a exploré l’art du drag dans le monde de la nuit à San Francisco et Zurich.

Aujourd’hui, elle combine toutes ces expériences dans sa pratique artistique éclectique et transdisciplinaire qui oscille entre le mouvement, la performance, la photographie, la vidéo, le texte, l’installation, la création de costumes, l’organisation d’événements et le drag. Elle travaille de manière indépendante ou en collaboration avec d’autres acteuric.e.x.s culturel.le.x.s dans des contextes variés, allant des espaces underground et nocturnes aux théâtres, galeries et autres institutions culturelles, défiant toute forme de catégorisation hiérarchique du monde de l’art.

Collaborations

Elle a collaboré avec des artistes et des curateur.ice.x.s tel.le.x.s que Simone Aughterlony, Rolando Bassetti, Martin Zimmermann, Lukas Beyeler, Marc Streit, Malika Fankha, BORA, Aron Smith, Daniel Hellmann, Simone Mousset, Renelde Pierlot, William Cardoso, Cee Füllemann, Thomas Giger, Rafal Pierzyński (DIVAS), Antje Schupp, Monique Jenkinson, Ivy Monteiro, Lhaga Koondhor, Alexander Martinz, Moon (RuPaul’s Drag Race France), Bast Hippocrate et Oil Productions.

Pièces disponible à la tournée

2023 | monsters | Installation multimédia (photographie, peinture, son) avec une performance solo de 30 min | *NOUVELLE CRÉATION* première au TROIS C-L à Luxembourg le 3 novembre 2023

2023 | lovefool | Performance solo de 22 minutes | *NOUVELLE CRÉATION* première à l’Istituto Svizzero de Milan le 15 décembre 2023

2021 | m.a.d– au propos de vous
Performance de 20 minutes et discussion de 15 minutes (performance vidéo-danse en ligne en direct)
https://vimeo.com/508790486/6da57e7de9

2020 | m.a.d
65mn de représentation scénique
Teaser 1, par Oil Productions : https://vimeo.com/465103960
Teaser 2, par Ozelot : https://vimeo.com/473839364

plus d’infos ici : https://www.valeriereding.com/mad

https://www.valeriereding.com/mad

Les partenaires réguliers

Counterpulse San Francisco (USA)

Fondation Emilie Gourd (CH)

Fondation Indépendance by BIL (LU)

Fonds RESPECT by Pink Cross, LOS and TGNS (CH)

Grand Studio Bruxelles (BE)

Imbricated Real by Simone Aughterlony and Marc Streit (CH)

Ministère de la Culture (LU)

Oeuvre Nationale Grande-Duchesse Charlotte (LU)

Queer Little Lies festival (LU)

Rote Fabrik Zürich (CH)

Stadt Zürich (CH)

Swissnex (USA)

Tanzhaus Zürich (CH)

TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (LU)

zürich moves! festival (CH)

ZÜRICH TANZT festival (CH)

Pro Helvetia Swiss Arts Council (CH)

Réseau Grand Luxe (DE, FR, LU, BE, CH)

Stadt Zürich (CH)

Swissnex (USA)

Tanzhaus Zürich (CH)

TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (LU)

zürich moves! (CH)

ZÜRICH TANZT (CH)

Imbricated Real by Simone Aughterlony and Marc Streit (CH)

Fonds Respect by Pink Cross, LOS and TGNS (CH)

Rote Fabrik Zürich (CH)

Fondation Emilie Gourd (CH)

Awards

2022 :
Werkstipendium de la commission de danse de la ville de Zurich

2020 :
Kulturelle Auszeichnung 2020 de la commission danse de la ville de Zurich pour la pratique artistique de Valerie Reding dans le domaine de la danse et de la performance

2019 :
Werkstipendium de la SSA (Société Suisse des Auteurs) pour l’œuvre chorégraphique m.a.d.

2017 :
fonds start-up de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte pour la pièce chorégraphique WILD CHILD de Valérie Reding

2016 :
Atelierstipendium San Francisco de la commission danse de la ville de Zurich