
3 DU TROIS | goes TalentLAB 23
Pour cette nouvelle édition du 3 du TROIS goes TalentLAB, le TROIS C-L propose de se plonger dans l...
Pour cette nouvelle édition du 3 du TROIS goes TalentLAB, le TROIS C-L propose de se plonger dans l...
...
...
...
« Valerie Reding est une artiste transdisciplinaire basée à Zurich et au Luxembourg, qui travaille à l’intersection de la performance, de la danse, de la photographie, de la vidéo, de l’installation et du drag. Le corps étant souvent au cœur de son travail, elle explore le potentiel de la rencontre avec autrui, de l’intimité, de la vulnérabilité partagée, de la transformation et des stratégies „camp“ pour interroger les relations de pouvoir qui traversent notre société. Ses œuvres questionnent la binarité du genre ainsi que les normes des sexualités, des identités et des corps et explorent les effets de l’omniprésence de la digitalité et des médias sociaux sur la perception de soi, sur les relations interpersonnelles ainsi que sur la construction de communautés. Avec son alter-ego VulVenim au sein du collectif House of Kumkrete, elle crée des performances queerlesques dans différents contextes. »
Après avoir suivi une formation en danse classique, jazz et modern dance au Luxembourg, Valerie Reding a fait des études d’architecture à l’ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich) et a reçu un Bachelor en Arts et Media à la ZHdK (Haute École des Arts de Zurich) ainsi qu’à l’Université des Arts Appliqués de Vienne en travaillant.
Aujourd’hui, soutenue par le Réseau Grand Luxe, ses travaux scéniques ont été présentés dans des festivals comme zürich moves!, Zürich Tanzt, The Queer Biennial II (Los Angeles), La Fête du Slip (Lausanne) et le festival Queer Little Lies (Luxembourg) ainsi que dans des théâtres comme la Tanzhaus Zürich, l’Arsenic (Lausanne), le Théâtre St. Gervais (Genève), Counterpulse (San Francisco) et le Théâtre d’Esch (Luxembourg). Ses travaux photographiques et de performance ont été montrés dans des galeries telles que Commonwealth & Council (Los Angeles), Last Tango (Zurich) et FORMA Art Contemporain (Lausanne).
As a choreographer, performer and visual artist, they have collaborated with artists and curators like Marc Streit, Simone Aughterlony, Martin Zimmermann, Lukas Beyeler, Maya Rochat, Thomas Giger, Rafal Pierzyński, Oil Productions, Monique Jenkinson, Mica Sigourney and Ivy Monteiro.
As a costume designer, they have worked for Daniel Hellmann’s Requiem For A Piece Of Meat, for Malika Fankha’s piece Oxy Moron, besides creating the costumes for their own performances and photographic works.
2020 | m.a.d.
65mn stage performance
Teaser 1, by Oil Productions: https://vimeo.com/465103960
Teaser 2, by Ozelot: https://vimeo.com/473839364
Tour pack: https://drive.google.com/drive/folders/1bSyj7ZF5_VPn96svRwEpl2ncUnK1ndqS?usp=sharing
https://vimeo.com/480523061 (password: mad)
Live streaming, in collaboration with Oil Productions and the artist Nora Smith : https://vimeo.com/496448618 (password: madness)
2021 | m.a.d. – about you
20 min performance & 15 min talk (live online dance-video performance)
https://vimeo.com/508790486/6da57e7de9
Tour pack : https://drive.google.com/drive/folders/1gRplnT0A7xxO96MhHw_zJyzTMqC_9ctU?usp=sharing
BØWIE – The Gender Projects Incubator (CH)
CounterPulse (USA)
Fondation Indépendance by BIL (LU)
Fonds RESPECT (CH)
ILL Independent Little Lies (LU)
Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (LU)
Grand Studio (BE)
Ministère de la Culture (LU)
Pink Cross (CH)
Pro Helvetia Swiss Arts Council (CH)
Réseau Grand Luxe (DE, FR, LU, BE, CH)
Stadt Zürich (CH)
Swissnex (USA)
Tanzhaus Zürich (CH)
TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (LU)
zürich moves! (CH)
ZÜRICH TANZT (CH)
2020: Kulturelle Auszeichnung 2020 der Tanzkommission der Stadt Zürich for Valerie Reding’s artistic practice in the field of dance and performance
2019: Stipendium 2019 der SSA (Société Suisse des Auteurs) für choreografische Werke for Valerie Reding’s work m.a.d.
2017: fonds stART-up by Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte for Valerie Reding’s work WILD CHILD