
3 DU TROIS | goes TalentLAB 23
Pour cette nouvelle édition du 3 du TROIS goes TalentLAB, le TROIS C-L propose de se plonger dans l...
Pour cette nouvelle édition du 3 du TROIS goes TalentLAB, le TROIS C-L propose de se plonger dans l...
...
...
...
«Tout est question de suspension, de retenue et de lâcher prise. Le mouvement est comme une machine, une fois qu’on la démarre, on la laisse faire son propre travail. Il se poursuit sans fin, telle une spirale qui s’envole de la terre.
Authenticité et instinct – comment défaire les nœuds et ouvrir des portes. Trouver l’identité et la personnalité dans le processus de déplacement à travers l’espace et le temps. Mon travail consiste à se perdre dans le monde réel et à rattraper l’âme et l’esprit dans un monde intérieur. Changer d’émotions, voyager avec elles. Jouer des personnages, les vivre, se retrouver en eux. L’atelier est un terrain de jeu où il n’y a pas de place pour le jugement. Tout se porte sur la confiance et la sincérité, sur la connexion avec l’autre, sur la réception, le don et l’échange.
Qu’est-ce qui m’inspire ? La vie et toutes ses émotions, des plus belles au plus poignantes. Déconstruire des murs afin d’apercevoir l’opposé et ainsi pouvoir trouver l’équilibre. Le noir, le négatif, le ciel couvert – y trouver de la couleur, un rayon de soleil. Je suis inspiré par des histoires, des personnes, la santé mentale, une émotion forte,… tant que je me sens connecté et que je ressens le besoin d’explorer la situation, je me lance. »
William Cardoso débute la danse au conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette (LU) avant d’intégrer l’école de danse professionnelle d’Anne-Marie Porras – EPSE Danse à Montpellier (FR). Durant sa formation, William explore la matière chorégraphique de Pina Bausch, Hofesh Shechter, Akram Kahn, Anne-Marie Porras, Thierry Malandain, Virgile Dagneaux… entre autres.
En 2018, William a débuté sa carrière en tant qu’interprète pour Florence Peake et Eve Stainton sur Kneading Paradise au Crac Occitane à Sète. Plus tard dans l’année, il rejoint la création Until you fall de Giovanni Zazzera avant de faire partie de la création Tropisme d’Olivier Dubois en tant que stagiaire. Il travaille ensuite sur une multitude de projets de différents chorégraphes tels que Plaines des sables d’Anne-Marie Porras, Hardmonia de Clara Villalba, Rouge est une couleur froide et What Does Not Belong to Us de Sarah Baltzinger. Son travail de danseur l’a amené à travailler pour des compagnies internationales telles que Fabian Thomé Duten à Madrid et Himherandit Production d’Andreas Konstantipol au Danemark. William travaille avec un nombre important de chorégraphes basés au Luxembourg comme avec Jill Crovisier sur JCvideo1 et Boléro, ainsi qu’avec Léa Tirabasso dans Starving Dingoes et avec Saeed Hani dans ses futures créations.
Actuellement, William Cardoso développe son propre travail en tant que jeune créateur. Il a deux pièces à son actif, Raum (duo) et Dear mum (solo) avec lesquelles il tourne au niveau national et international.
Cheyenne Vallejo (interprète)
Guillaume Jullien (musicien)
Galliane Didier (dramaturge)
Vanda Dos Santos (photographe)
TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Fondation Indépendance by BIL
Focuna – Fonds culturel national
2018 – Lauréat – RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES “A PAS DE LOUP”, Combaillaux Hérault
Début 2022, William est nommé pour le prix Reumert au Danemark en tant que meilleur danseur 2021.