© Felix Chanteloup

Réseaux sociaux

Facebook William Cardoso Instagram William Cardoso Vimeo William Cardoso

«Tout est question de suspension, de retenue et de lâcher prise.  Le mouvement est comme une machine, une fois qu’on la démarre, on la laisse faire son propre travail. Il se poursuit sans fin, telle une spirale qui s’envole de la terre.

Authenticité et instinct – comment défaire les nœuds et ouvrir des portes. Trouver l’identité et la personnalité dans le processus de déplacement à travers l’espace et le temps. Mon travail consiste à se perdre dans le monde réel et à rattraper l’âme et l’esprit dans un monde intérieur. Changer d’émotions, voyager avec elles. Jouer des personnages, les vivre, se retrouver en eux. L’atelier est un terrain de jeu où il n’y a pas de place pour le jugement. Tout se porte sur la confiance et la sincérité, sur la connexion avec l’autre, sur la réception, le don et l’échange.

Qu’est-ce qui m’inspire ? La vie et toutes ses émotions, des plus belles au plus poignantes. Déconstruire des murs afin d’apercevoir l’opposé et ainsi pouvoir trouver l’équilibre. Le noir, le négatif, le ciel couvert – y trouver de la couleur, un rayon de soleil. Je suis inspiré par des histoires, des personnes, la santé mentale, une émotion forte,… tant que je me sens connecté et que je ressens le besoin d’explorer la situation, je me lance. »

Formation

William Cardoso commence la danse au conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette (LU) avant d’intégrer l’école de danse professionnelle d’Anne-Marie Porras – EPSE Danse à Montpellier (FR). Durant sa formation, William explore le matériel chorégraphique de Pina Bausch, Hofesh Shechter, Akram Kahn, Anne-Marie Porras, Thierry Malandain, Virgile Dagneaux… entre autres.

En 2018, William commence sa carrière en tant qu’interprète pour Florence Peake et Eve Stainton (performer), Olivier Dubois (stagiaire), Anne-Marie Porras (danseur), Clara Villalba (processus créatif), Giovanni Zazzera (danseur), Sarah Baltzinger (danseur), Jill Crovisier (danseur), et Fabian Thomé (danseur).

Actuellement, William Cardoso développe son propre travail en tant que jeune créateur. Il a deux œuvres en cours, Raum (duo) et Dear mum (solo). Ces pièces verront le jour avant la fin de l’année 2021.

Collaborations

Cheyenne Vallejo (interprète)

Guillaume Jullien (musicien)

Galliane Didier (dramaturge)

Vanda Dos Santos (photographe)

Les partenaires réguliers

TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois

Fondation Indépendance by BIL

Focuna – Fonds culturel national

Awards

2018 – Lauréat – RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES “A PAS DE LOUP”, Combaillaux Hérault