15.-19.04.24 | Technique Horton avec Maya Balam Meyong

© Christopher Jones

Pour cette nouvelle classe professionnelle, la danseuse Maya Balam Meyong donnera un cours de Technique Horton agrémenté d’éléments clés de sa propre pratique du mouvement, la semaine du 15 au 19 avril 2024.

La Technique Horton est une méthode d’entraînement du.de la danseur.se. Elle a été développée par le danseur et chorégraphe moderne américain Lester Horton, au cours de la première moitié du XXe siècle. La technique se concentre sur l’ensemble du corps dans une approche de flexibilité, de force, de coordination et de contrôle de son propre corps dans l’espace pour libérer l’expression.

En suivant la structure typique d’un cours Horton, Maya fournira aux danseur.se.s les outils, les connaissances et le contexte historique nécessaires pour incarner cette technique de danse moderne tout en l’adaptant à leur propre corps et à leurs besoins.

Rejoignez-nous pour une semaine d’exploration, de rigueur, de générosité, de connaissances, de rires et d’engagement envers le simple état d’être.

 

Maya Balam Meyong
Originaire de Belgique avec des origines camerounaises, Maya a obtenu un baccalauréat en danse à l’Université PSPBB/Paris8 ainsi que des programmes de formation professionnelle et d’enseignement de Rick Odum grâce à une bourse d’études. Ancienne élève du Springboard Dance Montreal et du Jacob’s Pillow Contemporary Program, Maya est également lauréate de la Fondation Vocatio et de la Little Dreams Foundation de Phil Collins.

Après avoir obtenu son diplôme, Maya s’installe à Bruxelles où elle danse pour différents chorégraphes tout en commençant à développer sa propre vision artistique, ses œuvres et ses projets. Elle a cofondé The Dancing Society, un collectif à l’intersection de la danse et de différentes formes d’art, ainsi que le Perpetuum Mobile, un festival international de danse basé à Bruxelles. En outre, elle a commencé à partager avec passion ses pratiques de mouvement avec des danseur.se.s professionnel.le.s et amateur.rice.s.

Depuis qu’elle s’est installée à New York, Maya a dansé avec la CR Dance Company et a été très influencée par Gaga et le théâtre physique, ainsi que par ses recherches personnelles sur le mouvement. Cela l’a inspirée à créer des œuvres et à diriger des productions indépendantes aux États-Unis et en Belgique.

“Dance – Create – Experience” étant l’un de ses mantras, Maya se consacre au développement de sa voix artistique en tant que danseuse, créatrice et actrice culturelle afin de partager la grâce et le pouvoir de transformation de la danse. C’est dans cette optique qu’elle poursuit ses créations/collaborations avec The Dancing Society, The Perpetuum Mobile et la Akram Khan Company qu’elle a récemment rejointe pour la tournée internationale de The Jungle Book reimagined.