Grand Luxe

Le réseau Grand Luxe

Initié en 2015 et prenant appui sur neuf structures partenaires poursuivant des missions de développement de la danse, le réseau Grand Luxe propose de mettre en place un circuit d’accompagnement à la carte destiné aux nouveaux créateurs chorégraphiques. Ce réseau se définit comme un comptoir d’échanges artistiques au service de chorégraphes désirant développer de nouveaux projets.

En 2024, c’est le chorégraphe basé à Luxembourg Saeed Hani qui sera accompagné par le réseau Grand Luxe.

Découvrez plus d’informations sur le réseau Grand Luxe, ainsi que sur les artistes accompagnés par le réseau au Luxembourg et à l’étranger ci-dessous !

 

Les artistes Grand Luxe soutenus par le TROIS C-L:

En 2021, Georges Maikel Pires Monteiro

En 2020, Simone Mousset & Valérie Reding

En 2019, Anne-Mareike Hess & Rhiannon Morgan

 

Les partenaires du réseau

Retrouvez chacun des partenaires du réseau :

L’Abri
Grand Studio
CCN – Ballet de Lorraine
Ballet de l’Opéra national du Rhin – CNN de Mulhouse
POLE-SUD – CDCN de Strasbourg
Theater Freiburg
Onassis Stegi
Teatro Municipal do Porto / CAMPUS Paulo Cunha e Silva

 

Initié en 2015 et prenant appui sur neuf structures partenaires poursuivant des missions de développement de la danse, le réseau Grand Luxe propose de mettre en place un circuit d’accompagnement à la carte destiné aux nouveaux créateurs chorégraphiques et à leurs projets. Ce réseau se définit comme un comptoir d’échanges artistiques au service de chorégraphes désirant développer de nouveaux projets.

Les cinq structures fondatrices – le Grand Studio à Bruxelles, le CCN – Ballet de Lorraine à Nancy, le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CCN de Mulhouse, POLE-SUD – CDCN de Strasbourg et le TROIS C-L | Maison pour la danse –  ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire et leurs équipes au service de projets artistiques issus de leurs territoires, qui nécessitent, à un moment de leur développement, une aide spécifique et adaptée. En 2018, l’arrivée de deux nouveaux membres avec le Théâtre de Freiburg d’abord puis l’Abri à Genève vient compléter les opportunités accessibles aux artistes. En 2020, Onassis Stegi à Athènes rejoint le réseau puis le Teatro Municipal do Porto / CAMPUS Paulo Cunha e Silva.

Forts de ces objectifs communs, ces structures ont commencé à se réunir dès 2015 afin d’élaborer un mode d’intervention original, basé sur le recensement et la mise en commun des moyens propres à chacun. L’idée du « Grand Luxe » témoigne de la volonté de valoriser les apports autres que numéraires. En effet, cela part du constat que la plupart des circuits ou projets existants autour de la production et de la diffusion font des moyens financiers le seul levier proposé. Le pari était donc d’élargir le propos par la mise en commun et la suggestion d’autres types d’apports en lien avec la création de projets et la professionnalisation des équipes artistiques.

Chaque année, les partenaires du réseau propose des équipes artistiques qui témoignent d’un besoin précis auquel les membres du réseau peuvent répondre. Un circuit d’accompagnement, défini en collaboration avec les artistes, est alors élaboré par le réseau Grand Luxe qui apporte une aide concrète en combinant les potentiels des structures partenaires en dehors de l’apport financier traditionnel de la coproduction de projet.

Le soutien accordé aux équipes artistiques prend des formes variées en fonction des capacités et des compétences présentes chez les membres du réseau. Il peut être question de soutien administratif, de formations spécifiques, de mise à disposition d’espaces de travail ou encore de regard extérieur. Mais cette liste ne saurait être exhaustive, tant les potentialités offertes sont ouvertes, ce qui fait l’originalité et la force du réseau Grand Luxe. Le but est de soutenir les équipes artistiques vers une plus grande professionnalisation.

Une plate-forme professionnelle organisée par le réseau Grand Luxe a eu lieu en 2022 lors de la fête de danse de Genève à l’Abri. La prochaine plateforme aura lieu du 4 au 6 avril 2024 à Pôle Sud à Strasbourg.