3 DU TROIS | Des corps et des épreuves

© Pedro Barbosa

Mary’s est une recherche dansée, théâtrale, fictionnelle et viscérale qui dépeint un univers où une reproduction humaine monoparentale voit le jour. Mary’s s’inspire de la parthénogenèse, un processus de reproduction qui permet à certaines créatures, des abeilles domestiques aux dindons, d’avoir des naissances sans la participation des mâles de l’espèce… Menant parfois à leur disparition complète de l’écosystème. Quel serait donc l’impact sur nos sociétés humaines et sur la représentation de nos corps si un tel mode de reproduction devenait la norme ?

Avec DÉ-CORRÉLATION, Aurore Gruel exprime le désir et le besoin de revenir seule à l’écriture du geste par le corps. Dans un environnement minimal éclairé avec subtilité se dessine un langage épuré, chorégraphique et sensible. Ce langage explore le son du corps dansant dans le silence pour mieux en révéler la musicalité, et laisser émerger une gestuelle originellement inspirée par et dirigée vers le sonore. Aurore Gruel nous propose de traverser une expérience simple ; un moment de danse, d’écoute et de retour à soi partagé, comme un présent à saisir à la marge de nos quotidiens.

Loin de la volonté de recréer et montrer un processus d’audition, Auditionneur.euses ? est une mise en exergue des points de vue, des sensations de quatre jeunes interprètes face à cet exercice. Elle est une invitation à découvrir leurs pensées et les évènements qui rythment ces moments, finalement méconnus : l’exposition aux regards et aux jugements, la gestion du stress et son incarnation dans le corps, l’ambivalence du rapport aux autres et surtout, à soi-même…
Quelle place laisse-t-on au doute, à l’erreur, à l’imperfection, à la singularité de chacun.e, quand il s’agit de se vendre ?