EDITO /// JANVIER 2024

© Marco Pavone

Partager :

Nous y sommes en ce début d’année 2024. Le TROIS C-L est depuis le 1er janvier 2023 une institution d’intérêt public et s’appelle désormais TROIS C-L | Maison pour la danse.

Cette date arrive exactement 30 années après la création de la première structure dédié à l’art chorégraphique professionnel « Théâtre Dansé et Muet » (TDM), l’ancêtre du TROIS C-L. C’est donc aussi un anniversaire, 30 années de danse contemporaine créée au Luxembourg.

Cette date marque un moment qui nous invite à nous rappeler des artistes pionnier.ère.s, des collaborateur.rice.s qui se sont succédé.e.s ainsi que des bénévoles et administrateur.rice.s qui ont œuvrées pour l’association, pour la danse, pour l’art chorégraphique du et au Luxembourg.

30 ans est un laps de temps très court pour tout le travail accompli et les avancées de la scène chorégraphique du Luxembourg. Nous avons aujourd’hui des artistes chorégraphes qui ont pour beaucoup d’entre eux.elles une carrière internationale et nous sommes témoins de l’émergence d’une nouvelle génération très prometteuse qui remet en question les codes de l’art chorégraphique.

TROIS C-L, reste fidèle à ses missions envers l’art chorégraphique contemporain ; accueillir des artistes nationaux et internationaux, proposer des formations continues , partager des pratiques et des savoirs pour professionnel.le.s et amateur.rice.s, inventer et réinventer des parcours entre les artistes et les publics.

Dès le 3 février nous lancerons les soirées 3 du TROIS où se mêlent présentations work-in-progress, rencontres, performances, expositions…

A la fin du mois de février, la Plate-Forme AWA s’installera à la Banannefebrik. Ce festival propose une programmation de spectacles, ateliers et estival destiné à la sensibilisations des amateur.rices à la nouvelle scène chorégraphique européenne.

Autre temps fort, les 19 et 20 avril 2023 c’est le grand retour du programme Les Émergences, un programme de soutien à l’émergence chorégraphique et au futur de la scène chorégraphique du Luxembourg.

Pour les amateur.rice.s de la danse, TROIS C-L propose des ateliers à différents publics dans le cadre de son programme MOVERS. Les inscriptions pour les ateliers YOUNG MOVERS, en collaboration avec les associations LUCODA et KnowEdge, sont de nouveau ouvertes pour l’année 2024.

Des nouveaux ateliers sont également proposés dans le cadre de 55+ MOVERS qui continuent à emmener nos participant.e.s de 55 ans et plus dans de nouvelles aventures créatives.

 

Laissez-vous tentez!