Le Laboratoire Chorégraphique de Reims soutient la création en danse contemporaine dans le Grand Est par différents dispositifs répondant aux attentes des acteurs de la danse sur le territoire.

L’axe principal se porte sur le suivi des talents émergents à toutes les étapes de leur développement. Découverte des jeunes auteurs en herbe, accompagnement de leurs créations, y compris dans les démarches administratives et de production. Des objectifs sustentés par les liens constamment alimentés par les partenaires locaux et extérieurs de la Région. Un projet qui se développe sur plusieurs axes pour accompagner les créations à toutes les étapes de leur gestation : de la recherche à la trace, de l’intimité du studio à la rencontre avec le public. Ce maillage d’actions fait du Laboratoire Chorégraphique un des lieux ressources de la danse dans la Région, à la recherche des projets innovants.

En 2019, la chorégraphe Anne-Mareike Hess a participé au Festival Hors les Murs ! avec sa création Warrior qui a marqué le début de cette coopération entre le TROIS C-L et le Laboratoire Chorégraphique. Le TROIS C-L a accueilli à son tour en juin 2020 la Compagnie IN CORPUS avec la chorégraphe Anaïs Rouch pour une période de résidence et une représentation lors du 3 DU TROIS de juin. La compagnie AWA – As We Are devait se rendre au Festival Hors les Murs ! pour présenter leur création With my eyes. En raison de l’épidémie de COVID-19, cet échange a été reporté en 2021.

L’échange se poursuit en 2021 avec la venue de la compagnie Cognitive Overload au TROIS C-L pour une résidence et une performance de 5 heures dans le cadre du nouveau programme HOЯS CIЯCUITS. Côté luxembourgeois,  Sarah Baltzinger effectuera une période de résidence à Reims et présentera un work-in-progress de son nouveau projet ROUGE EST UNE COULEUR FROIDE.