Laboratoire Chorégraphique de Reims supports creations in contemporary dance in the Grand Est area by responding to dance artists’ needs and expectations on the territory. Their first mission is to follow new talents in every step of their development. They discover new emerging talents, guide them in their creation, including with production and administration advise. From the research in the intimacy of a studio to the public presentation, the Laboratoire Chorégraphique is an extraordinary place for contemporary dancers and choreographers in the Region and for innovating projects.

In 2019, choreographer Anne-Mareike Hess participated to Hors les Murs ! festival with her creation Warrior, which started the cooperation between TROIS C-L and Laboratoire Chorégraphique. TROIS C-L  hosted in exchange choreographer Anaïs Rouch in 2020 for a 3 du TROIS. Still in 2020, AWA – As We Are company was supposed to take part in Hors les Murs ! festival to present their creation With my eyes.

Due to the COVID-19 pandemic, this exchange was postponed to 2021. In 2021, Cognitive Overload company from Reims came for a residency period at TROIS C-L followed by a 5-hours performance as part of HOЯS CIЯCUITS. Meanwhile, Sarah Baltzinger will spend a residency period in Reims in autumn and will present a work-in-progress of her new project ROUGE EST UNE COULEUR FROIDE.

In 2022, Cognitive Overload came back to TROIS C-L for a residency and Jennifer Gohier will spend some time in Reims to work on her project PLAY. Jill Crovisier also showed The Hidden Garden and Boléro in Reims on May 14th as part of this collaboration between Laboratoire Chorégraphique and TROIS C-L.

Le Laboratoire Chorégraphique de Reims soutient la création en danse contemporaine dans le Grand Est par différents dispositifs répondant aux attentes des acteurs de la danse sur le territoire.

L’axe principal se porte sur le suivi des talents émergents à toutes les étapes de leur développement. Découverte des jeunes auteurs en herbe, accompagnement de leurs créations, y compris dans les démarches administratives et de production. Des objectifs sustentés par les liens constamment alimentés par les partenaires locaux et extérieurs de la Région. Un projet qui se développe sur plusieurs axes pour accompagner les créations à toutes les étapes de leur gestation : de la recherche à la trace, de l’intimité du studio à la rencontre avec le public. Ce maillage d’actions fait du Laboratoire Chorégraphique un des lieux ressources de la danse dans la Région, à la recherche des projets innovants.

En 2019, la chorégraphe Anne-Mareike Hess a participé au Festival Hors les Murs ! avec sa création Warrior qui a marqué le début de cette coopération entre le TROIS C-L et le Laboratoire Chorégraphique. Le TROIS C-L a accueilli à son tour en juin 2020 la Compagnie IN CORPUS avec la chorégraphe Anaïs Rouch pour une période de résidence et une représentation lors du 3 DU TROIS de juin. La compagnie AWA – As We Are devait se rendre au Festival Hors les Murs ! pour présenter leur création With my eyes. En raison de l’épidémie de COVID-19, cet échange a été reporté en 2021.

L’échange se poursuit en 2021 avec la venue de la compagnie Cognitive Overload au TROIS C-L pour une résidence et une performance de 5 heures dans le cadre du nouveau programme HOЯS CIЯCUITS. Côté luxembourgeois,  Sarah Baltzinger effectuera une période de résidence à Reims et présentera un work-in-progress de son nouveau projet ROUGE EST UNE COULEUR FROIDE.