EDITO /// MAI 2023

© Marco Pavone

Partager :

Le printemps de la danse…c’est maintenant !

Le TROIS C-L en tant que centre de création ouvert et dédié aux multiplicités du champs chorégraphique contemporain, accueille des artistes et les publics en nourrissant les territoires par la recherche, la formation et le partage des pratiques et des savoirs pour professionnel.le.s et amateur.e.s .

Associant les démarches des artistes à la curiosité de chacun.e, le TROIS C-L invente des expériences publiques dans ses soirées 3 du TROIS où se mêlent présentation work-in-progress, rencontres, performances, expositions… Dans le cadre du programme HORS CIRCUITS et de la Luxembourg Pride 2023 nous allons présenter au mois de juillet le spectacle INLET de Saeed Hani.

À travers des conférences ,le TROIS C-L propose de porter un regard sur l’étendue de l’art et de son implication sociétale.

Le TROIS C-L est une véritable maison d’artistes et s’engage aux côtés des créateur. rice.s par la mise en partage d’outils et d’accompagnements. Parce que la création nécessite toujours de l’expérimentation et du soutien en production , le TROIS C-L accompagne durant des résidences des équipe artistiques sur des projets de pièces chorégraphiques ou de recherches.

Pour les amateur.rice.s de la danse, TROIS C-L propose des ateliers aux différents publics dans le cadre de son programme l’Échauffement et du programme MOVERS. Pensés comme des propositions qui appellent à la créativité et à la curiosité de chacun.e, ces ateliers sont aussi des espaces de rencontres et pratiques où par le langage chorégraphique se construit des échanges et du lien social.

Nous accueillons au mois de mai, dans le cadre de notre programme 55+ MOVERS, Douglas Becker et Brian Ca qui vont vous proposez un atelier destiné aux mordu.e.s de la danse de plus de 55ans et découvrez  notre tout nouveau projet YOUNG MOVERS destinés au 14 à 30 ans. Laissez-vous tentez par des expériences inédites !

L’Europe est un territoire d’actions culturelles et artistiques , nous y sommes présents de multiples façons à travers nos réseaux – et échanges. Nous construisons et consolidons, au fil des années et des projets, des relations européennes et internationales pour travailler en synergie avec nos partenaires de tous les continents afin de soutenir la danse contemporaine de tous les horizons. Dans ce cadre nous allons présenter au mois de septembre, ensemble avec notre partenaire neimënster, la cinquième édition de l’Aerowaves Dance Festival Luxembourg.

« L’histoire de la danse est l’histoire sociale du monde » – Graham

TROIS C-L >>> pour une future Maison pour la danse