Masterclasse avec Igli Mezini | 19, 20 & 21.06.24

© Erald Zela

La Masterclass dirigée par Igli Mezini allie la technique physique et ludique, constituant un défi tant sur le plan individuel que dans la coordination de groupe. L’objectif principal consiste à explorer les arcs et les spirales du corps dans toutes les directions possibles, en mettant particulièrement l’accent sur la relation du danseur ou de la danseuse avec le sol et son environnement. Igli applique des schémas de mouvements simples qui sollicitent la respiration, la vitesse et l’énergie à travers l’ensemble du corps, activant ainsi la connexion entre le centre et les articulations. Une attention particulière est portée à la structure du squelette, favorisant l’amélioration de la perception physique et de la vigilance.

La session débutera par des exercices axés sur l’amplitude du corps pour découvrir diverses possibilités de mouvement. Un échauffement complet, débutant au sol, précédera des phases de marche, course et spirales tout en mettant l’accent sur le déplacement avec la respiration et d’autres influences. Plusieurs exercices créatifs seront proposés par Igli afin d’explorer le corps à travers des outils de composition, intégrant mouvement, conscience spatiale et rythmique. Les relations entre précision et organicité, la conscience de l’espace et la capacité à réagir à ses éléments constitutifs, l’improvisation à l’intérieur d’une structure ainsi que l’élaboration dramaturgique seront au cœur de sa philosophie.

 

Igli Mezini
Le parcours d’Igli a débuté à Tirana, en Albanie, où il est né. Il a poursuivi sa passion pour la danse et a perfectionné ses compétences à l’École nationale de ballet d’Albanie. Igli s’est produit en tant que soliste pour différentes compagnies de danse telles que le « Théâtre national de Tirana » en Albanie, le « Cannes Jeune Ballet » en France, le « Hessisches Staatsballett Wiesbaden/Darmstadt » en Allemagne, le « Ballet Prejocaj » en France, la « Compagnie Linga » et TanzLuzern en Suisse.

Igli a travaillé et collaboré avec des personnalités telles que Jiří Kylián, Fréderic Flamand, Jean-Christophe Maillot, Davide Bombana, Marcos Morau, Angelin Preljocaj, Alexander Ekman, Jerome Bel, Cayetano Soto, Crystal Pite, Marco Goecke, Marguerite Donlon, Tim Plegge, Wayne McGregor, Hofesh Schechter, Alejandro Cerrudo, Jerome Bel, Po Cheng Tsai, Gustavo Ramirez Sansano, Ella Rothschild, Katarzyna Gdaniec, Marco Cantalupo, Mthuthuzeli November, Muhammed Kaltuk, Tom Weinberger, pour n’en citer que quelques-uns.

En plus de sa carrière de danseur, Igli s’est aventuré dans le domaine du cinéma. Il a notamment joué un rôle significatif lors de la cérémonie d’ouverture du « Festival de Film de Cannes » pour « Gatsby le Magnifique » de Baz Luhrmann. De plus, il a démontré ses talents d’acteur dans le court-métrage « The Key », une production de la Commission européenne à Marseille, en France. Igli a apporté une contribution précieuse à l’équipe créative responsable de l’inauguration grandiose du nouveau musée Audemars Piguet.

L’art d’Igli s’étend à l’enseignement et aux ateliers, où il partage son expertise avec des étudiant.e.s en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie. Il continue de collaborer à l’échelle internationale en tant que danseur, enseignant et assistant, contribuant au monde de la danse avec passion et dévouement.