Parasite

Frieda Gerson

© Bohumil Kostohryz

Certains jours, je suis fou. En fait, je suis fou tous les jours. Je ne peux pas m’en empêcher. Ce serait contraire à mon état. Oh, bien sûr, il y a des jours où je suis plus fou que d’autres. Et puis, il y a sept jours dans la semaine. Le fou du lundi, n’est pas celui de jeudi ou de vendredi. Et le fou des fins de semaines, n’en parlons pas. A dire vrai, je suis heureux dans ma folie.

La manipulation mentale n’est plus de la science-fiction. La capacité des parasites de manipuler la cognition et le comportement de leur hôte est fascinante car elle soulève des questions philosophiques telles que la notion de libre-arbitre. PARASITE utilise l’infection parasitaire comme point de départ pour examiner des notions de choix, destin, désir, et les traits que chacun de nous vient associer à notre «soi». Le corps est le premier outil d’expression pour ce projet mêlant cirque, théâtre physique et recherche scientifique: ainsi les artistes exploreront par le corps ce qui se passe dans le cerveau.

Basée entre St Denis et Esch-sur-Alzette, Frieda Gerson a d’abord étudié le cirque à San Francisco, puis en Europe. Elle s’est formée au théâtre physique à l’école Jacques Lecoq (Paris) ainsi qu’auprès de la compagnie SITI (New York). Elle a cofondé la cie Kallisti / le Collectif en Cours, ainsi que le collectif eschois Ampersand Variations, et partage son temps entre des créations en Europe et des projets de cirque social à travers le monde.

Crédits:

Concept & mise en scène: Frieda Gerson
Ecriture: Frieda Gerson, Baptiste Gaubert
Composition musicale: Emre Sevindik
Scénographie: Carla Chassang; l’Atelier Décors de Latitude 50
Avec: Julieta Martin, Marina Monmirel, Baptiste Gaubert
en alternance avec Julien Charrier